En tant que personne adoptée, si vous êtes admissible aux renseignements post-adoption sur la naissance (RPAN) et que le Bureau du registraire général a reçu un avis de non-communication de la part d’un parent de sang, vous devrez signer une entente écrite indiquant que vous ne communiquerez pas ou ne tenterez pas de communiquer avec ce parent de sang. Une fois que vous aurez signé et renvoyé l’entente, une copie de toute déclaration remplie par ce parent de sang, contenant tout antécédent médical ou familial, ou les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas qu’il communique avec vous, vous sera remise avec votre copie non certifiée de votre enregistrement de naissance original et/ou de votre ordonnance d'adoption enregistrée.
Aux termes de la Loi sur les statistiques de l’état civil, il vous est interdit de communiquer directement ou indirectement avec le parent de sang qui a déposé un avis de non-communication ou de tenter de communiquer avec lui. Si vous êtes reconnu coupable d’avoir enfreint un avis de non-communication, vous pourriez être passible d’une amende allant jusqu’à 50 000 $.
En tant que parent de sang/autre parent, si vous êtes admissible aux RPAN et que le Bureau du registraire général a reçu un avis de non-communication de la personne adoptée, vous devrez signer une entente écrite indiquant que vous ne communiquerez pas avec la personne adoptée ou ne tenterez pas de communiquer avec elle.
Une fois que vous aurez signé et renvoyé l’entente, une copie de toute déclaration remplie par la personne adoptée, contenant tout antécédent médical ou familial, ou les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas que la personne adoptée communique avec vous, vous sera remise avec des copies non certifiées de l’enregistrement de naissance de la personne adoptée et de l’ordonnance d’adoption enregistrée, le cas échéant.
Aux termes de la Loi sur les statistiques de l’état civil, il vous est interdit de communiquer ou de tenter de communiquer, directement ou indirectement, avec la personne adoptée qui a déposé un avis de non-communication. Si vous êtes reconnu coupable d’avoir enfreint un avis de non-communication, vous pourriez être passible d'une amende allant jusqu’à 50 000 $.
En savoir plus sur l’avis de non-communication.